Ebooks libres et gratuits L'anarchie de la paix - Levinas et la philosophie politique (Philosophie/Politique/Histoire des idées) Online Livre PDF
De Aicha liviana Messina
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Après les guerres du siècle dernier qui ont remis en cause l'idée de progrès, devant les formes multiples des guerres actuelles, peut-on encore penser la paix aujourd'hui ?
Après les guerres du siècle dernier qui ont remis en cause l'idée de progrès, devant les formes multiples des guerres actuelles, peut-on encore penser la paix aujourd'hui ?
À l'encontre des idées conservatrices de la paix où cette dernière, conçue comme ordre et stabilité, a souvent été le corrélat des États policiers, la pensée de la paix, telle que l'élabore Levinas, relève d'une critique de l'autoritarisme politique et permet d'élaborer un nouveau concept de liberté affranchi de la tutelle des États. La paix n'est pas ici une idée abstraite mais porte le sujet hors de toutes les formes de confort moral ou de conformisme politique.
C'est à un Levinas neuf que nous avons ici à faire : tout en dialoguant avec la tradition moderne et contemporaine de la philosophie politique, il nous montre que la paix est une forme d'insubordination qui aspire à " désembourgeoiser la révolution ".
Une lecture intranquille de Levinas.
“I cannot remember the books I’ve read any more than the meals I have eaten; even so, they have made me.” -Ralph Waldo Emerson
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C'est à un Levinas neuf que nous avons ici à faire : tout en dialoguant avec la tradition moderne et contemporaine de la philosophie politique, il nous montre que la paix est une forme d'insubordination qui aspire à " désembourgeoiser la révolution ".
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C’est à un Levinas neuf que nous avons ici à faire : tout en dialoguant avec la tradition moderne et contemporaine de la philosophie politique, il nous montre que la paix est une forme d’insubordination qui aspire à « désembourgeoiser la révolution ».
C'est à un Levinas neuf que nous avons ici à faire : tout en dialoguant avec la tradition moderne et contemporaine de la philosophie politique, il nous montre que la paix est une forme d'insubordination qui aspire à " désembourgeoiser la révolution ".
Et pourtant, de la philosophie politique occidentale, l’anarchie (le gouvernement l’anarchie est une forme d’organisation politique dans laquelle (1) tous par tous) doit donc être distinguée de la démocratie (le règne de la les membres peuvent participer directement au processus de prise de majorité).
Introduire l’anarchie en tant que régime politique légitime implique donc de contester l’autorité d’une certaine tradition en philosophie politique, tout particulièrement en ce qui concerne la définition de la démocratie inspirée de considérations mathématiques.
La dialectique du fini et de l'infini dans la philosophie de Descartes. Nicolas Grimaldi - 1969 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (1):21 - 54. Le symbole du cercle infini dans la littérature et la philosophie.
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